LANGAGE CANIN

Le langage humain est verbal. Le langage canin, quant à lui, est corporel. Le chien communique avec sa posture, la position de ses oreilles, de sa queue, sa tension musculaire, ses déplacements etc…

Les chiens utilisent donc des « signaux de communication » qu’il est important de reconnaître pour une meilleure compréhension de votre compagnon et de l’espèce canine. Ces signaux sont aussi appelés « signaux d’apaisement » car les chiens les émettent lorsqu’ils sont dans une situation d’inconfort et qu’ils ressentent le besoin d’apaiser la situation.

Par exemple, lorsque le chien plisse les yeux, tourne la tête, se détourne, se lèche la truffe, baille, se secoue, il communique son inconfort. Lorsqu’il fait une courbe, flaire, s’assoit ou se couche, il communique une attitude pacifique au chien qu’il rencontre etc…

Mon rôle est de vous apprendre le langage canin, les « codes », de vous enseigner les bases du comportement canin, pour vous permettre d’améliorer votre relation grâce à une meilleure communication. Je vous apprends également à observer les interactions entre votre chien et ses congénères pour une meilleure compréhension de l’espèce canine et de « l’individu chien » qui partage votre quotidien.