MON PARCOURS

C’est la rencontre avec Junior, berger australien que j’ai adopté à l’âge de 3 ans, qui m’a amenée à entreprendre une reconversion professionnelle au métier d’éducateur canin.

Ses anciens propriétaires s’en séparaient car il n’avaient mis en place aucune éducation et ne parvenaient plus à communiquer avec leur chien. J’ai donc adopté Junior et entrepris sa rééducation comportementale avec Brigitte Besnard, Education Canine du Golfe.

Je me suis par la suite investie dans une formation certifiante reconnue par l’Etat : le BP éducateur canin au CFPPA de Sées en Normandie, que j’ai poursuivi avec Junior et Orson, Grand Bouvier Suisse que j’ai adopté pendant la formation.

Diplômée du BP éducateur canin, j’ai eu la chance d’être formée par :

  • Bérangère Roignan, Hijo Educ, spécialisée dans la rééducation de chiens agressifs avec leurs congénères, qui travaille en équipe avec ses chiens « révélateurs » Hijo, Inzo et Jeko
  • Sandrine Nataf-Otsmane, Chien, Chat, Mode d’emploi, spécialisée dans le comportement du chien et du chat
  • Kevin Caria, De Nature Canine, spécialisé dans la relation homme / chien à l’aide d’un travail à la longe
  • Séverine Belkhir, éthologue spécialisée dans la socialisation du chien. Doctorat : « Organisation sociale et formation de groupe chez le chien domestique (Canis l. familiaris) », sous la direction du Pr Bertrand Deputte, du Dr Christophe Féron et du Dr Adam Miklosi. (Université Paris XIII, France) – Recherche AVA
  • Chloé Zimmer-Bauer, psychologue et intervenante en médiation par l’animal
  • Sylvia Barrera, Sylvia Education Canine, éducatrice canin, comportementaliste, formatrice en Fleurs de Bach.
  • Par la suite, j’ai poursuivi la formation PECCRAM, Programme d’Education à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accident par Morsure, créé par Chantal Hazard, retraitée de l’Education Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie. Je suis intervenante certifiée PECCRAM auprès des jeunes enfants de 4 à 12 ans en milieu scolaire et péri-scolaire.
  • J’ai reçu une habilitation à coacher un binôme homme / chien suite à une formation en Mantrailing dirigée par Paulina Druri, Un chien (presque) parfait !
  • J’ai dernièrement affiné ma lecture du comportement canin en participant aux Classes de Communication Canine animées par Marina Garfagnoli et Paulina Druri, Un chien (presque) parfait !
  • J’ai également participé à un stage « Amis et Prédateurs » avec Adriano Pasqualetti, organisé par Paulina Druri, Un chien (presque) parfait ! afin de mieux comprendre les comportements prédateurs des chiens.
  • J’ai commencé cette année une formation pour devenir Instructeur de Classes de Communication Canine. Cette formation animée par Marina Garfagnoli et organisée par Paulina Druri, Un chien (presque) parfait ! se déroule sur plusieurs cessions en 2021 et 2022 à l’issue desquelles un examen pourra me permettre d’organiser des rencontres canines sur terrain afin de laisser les chiens libres de s’exprimer dans des intéractions choisies en fonction des caractères des chiens et de l’aide qu’ils peuvent s’apporter mutuellement dans leurs difficultés avec les congénères.